Ouvrir un restaurant sans apport : est-ce possible ?

Pour les entrepreneurs souhaitant se lancer dans la restauration, il s’avère difficile de réunir les fonds nécessaires pour financer leur budget. Obtenir un prêt permet entre autres de couvrir une partie des charges, mais comment faire ? Est-il possible d’ouvrir un restaurant avec un petit budget ? Réponses, ici.

Coûts d’ouverture d’un nouveau restaurant

Ouvrir un restaurant sans apport personnel est impossible. Il faut mettre les choses au clair ! Pour ouvrir un bar, un restaurant snack, une pizzeria ou une sandwicherie, il faut entre 50 000 et 250 000 € afin de couvrir les dépenses minimums. Peu de personnes disposent d’un somme pareil sur leur compte. Voilà pourquoi vous devez contracter un prêt bancaire. Aucune banque traditionnelle ne vous prêtera des montants aussi importants si vous avez crédits. Heureusement, il existe des organismes de prêt susceptibles de vous aider à financer le restaurant de vos rêves.

Comment obtenir ce prêt ?

Pour ouvrir son propre restaurant ou reprendre un restaurant, il convient d’obtenir un emprunt pour le financement initial. La restauration est à risque avec un taux d’échec élevé. Cependant, si vous établissez un plan d’affaires solide, vous pouvez convaincre une banque de se lancer dans l’aventure avec vous. Disposez d’un apport personnel couvrant 30 % du total des fonds investis pour l’ouverture du restaurant peut encourager les banques à vous accorder le prêt. Il peut s’agir d’argent, mais également de biens immobiliers ou mobiliers. Mentionnez-le clairement dans votre business plan.Il existe des subventions et des aides à la création d’entreprise pour encourager les entrepreneurs à lancer leur propre activité : ACCRE, ARE… Les aides dont vous pouvez bénéficier dépendent néanmoins de votre forme juridique (SARL, SASU, SAS, EURL…). Des collectivités locales prêtent assistance aux entrepreneurs pour s’assurer de la faisabilité du projet : l’établissement du business plan, la rédaction du statut juridique, le montage du dossier de création, la recherche de financements, etc.Les équipements et les meubles représentent une grande partie du budget d’ouverture d’un restaurant. Si possible, achetez des appareils d’occasion. Par contre, pour la caisse enregistreuse restaurant, un modèle neuf est de mise. Préférez une solution d’encaissement tactile pour la prise de commande rapide et en toute confiance et la gestion des stocks. Elle intègre un large écran tactile facilitant sa manipulation.

Food truck ou traiteur ?

Si vous n’avez pas les fonds nécessaires pour ouvrir un restaurant, ne vous découragez pas. Orientez-vous vers des solutions alternatives comme les food trucks, une forme de restauration rapide. Les coûts d’ouverture sont moins élevés comparés à un fast food, étant donné que vous n’avez pas besoin d’acheter un local. Il vous faut simplement un camion aménagé pour faire office de cuisine et trouver le bon emplacement.Autre solution pour lancer dans la restauration, sans acheter un local, est de commencer comme service traiteur. Comme dans la restauration traditionnelle, vous êtes tenue de suivre une formation d’hygiène. Votre local doit également répondre aux normes sanitaires. Que vous souhaitiez ouvrir un bar, un snack-bar, un petit restaurant ou un grand restaurant, vous devez obtenir une licence pour servir des boissons alcoolisées.

Nouveauté : découvrez ce guide spécial biberon avant de vous rendre en magasin !